Adaptation théâtrale du célèbre roman de George Orwell. Un jour de grande famine, et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissent, les animaux de « La Ferme des Jones » se révoltent et chassent leur maître de son domaine qu’ils rebaptisent pour...
Apparemment toujours en plein effort sous le soleil le plus torride, la « peau » des statues figées en pleine ville parfois pourtant s’abîme, rongée par la rouille, le lichen, la pollution ou les champignons. Un mouvement imperceptible, une lente...
Fortement inspiré par la statuaire « un brin érotique » et en particulier celle de Canova, La Figure du baiser, conçu pour six danseurs en duos, trios ou groupe, met en mouvement et en immobilité la rencontre comme l’étreinte amoureuse. Ballet des...
La Figure du gisant cherche à hanter un lieu, devenu lieu de représentation, au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Place cernée d’immeubles, cour intérieure, friche ou autre espace désaffecté, voire abandonné, lieux patrimoniaux tels musées,...
La graineterie de mots est un entresort théâtral, écrit, conçu, plié, collé, cloué pendant l'année 2018 pour donner un spectacle poétique et humoristique. La graineterie de mots, c'est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à semer...
Que se passe-t-il dans le silence d’une piscine ou d’un lac, la nuit ? La Mémoire de l’eau prendra place dans ces lieux atypiques, en piscine, bain public, bord de lac ou plage. Elle fera resurgir toute une série de naufrages et de créatures...
« La situation étant désespérée, tout est maintenant possible. » John Cage Initiée par Quentin Claude et Marion Even, et très vite rejoint par Gaël Manipoud, la Migration est dédiée au spectacle vivant et à la création de structure cinétique, alliant...
La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin, tous deux passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de...
L’art existerait-il sans les spectateurs ? Une petite pièce drôle et très fine sur le rapport entre les acteurs et leur public : les réactions du public lors du rituel des applaudissements. Et puis ce questionnement : jouer, est-ce travailler ? Ces...
Y a-t-il un rapport entre la recette de la quiche lorraine et le théâtre classique ? A priori non et pourtant… Non sans manque d’inventivité, deux cuisto-tragi-comédiens vont pétrir la pâte en jouant Molière, battre les œufs en jouant Corneille, mettre...
La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale a comme mission « la connaissance et la transmission des petites ficelles de la bio-diversité », comme s'amuse à répéter son unique salarié, Florent Chatterton, écologue. Il sera...
Depuis sa création en 2004, les projets de la SoupeCie sont impulsés et guidés par le metteur en scène Eric Domenicone et la comédienne-marionnettiste Yseult Welschinger (4 ème promotion ESNAM/Charleville-Mézières).
Une tente à roulettes venue d’ailleurs… Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne… l’irréel s’invite chez vous ! Dandy du bitume, illusionniste du quotidien, mécano des zygomatiques, Edgar vous...
J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre...
Développant un univers singulier fait de prouesses techniques et d’imagination, la compagnie alsacienne La Trappe à Ressorts, créée en 2005, propose des spectacles mêlant magie, musique, jonglerie et théâtre burlesque. La compagnie rassemble des...
Un piano et quatre artistes de cirque. À la base les portés acrobatiques. Ça jongle aussi : avec les notes, avec les balles, avec les mots et les surprises. Ce sera bien un spectacle vivant, un spectacle de rue où chutes et culbutes révéleront les...
Après avoir raconté l'histoire des Trois Mousquetaires à deux en une demi-heure, la compagnie AfAg théâtre (ça veut dire Au fond A gauche) se lance le sabre à la main à l'abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau , bien entendu. Si on aime bien...